Le système d'information du particulier


Sommaire
Page précédente (3.3 Notre définition du système d'information du particulier)
Page suivante (Annexe - Conférence de Jean ROHMER)

Conclusion

Tout au long de ce mémoire, nous avons analysé l'émergence d'un nouveau type de système d'information, "le système d'information du particulier". C'était là notre sujet, celui que nous nous étions fixé au début.

Nous avons plus particulièrement réfléchi à une problématique propre : "Le système d'information du particulier dans ses formes et usages, a-t-il des liens avec celui de l'entreprise ?"

C'est ainsi que nous avons d'abord présenté les constats que nous avions pu faire, et qui ont pour partie provoqué notre mémoire sur ce sujet atypique. En effet, une émergence des SI du particulier nous apparaissait évidente. Pour autant, encore fallait-il vérifier cette thèse et la justifier en l'étayant par l'exemple. A la suite de quoi, nous avons confronté cette idée à la littérature en faisant un état de l'art en la matière. Comme nous l'avons analysé, si les théories sur le SI en général sont abondantes, aucune ne concerne spécifiquement le SI du particulier. Néanmoins, nous l'avons vu, certaines définitions de grands auteurs ont une portée suffisamment large pour aborder la réflexion sous l'angle théorique.

Nous avons détaillé les nouveaux besoins et usages des systèmes d'information par le particulier. Et nous nous sommes appuyé sur deux exemples approfondis afin d'illustrer nos réflexions. Par la suite, nous avons pu constater que les entreprises accordaient une certaine crédibilité au SI du particulier, et que cette crédibilité augmentait à travers le temps.

Le système d'information de l'entreprise étant bien ancré dans l'organisation générale et l'environnement et notre sujet traitant du lien entre le SI de l'entreprise et celui du particulier, nous avons traité des critères pouvant faire converger ces deux typologies de SI et les faire se réunir. Toutefois, nous avons réfuté la possibilité d'une fusion de ces SI par l'analyse de facteurs les faisant diverger, tant sur la forme que sur le fond.

Enfin nous avons proposé une définition du système d'information du particulier, que nous rappelons ici : "Le système d'information du particulier est un ensemble non formel d'outils informationnels, servant à un individu pour gérer et mémoriser ses données, informations et connaissances pour lui-même et pour les communiquer à son environnement de manière ponctuelle".

En écrivant ce mémoire et en proposant en fin cette définition, nous avons clarifié notre position. Dans les discussions que nous avons pu avoir avec notre entourage, la définition du périmètre du SI du particulier pouvait paraître floue et imprécise. Nous étions alors mal armé pour répondre et étayer cette réponse. Ce long travail méthodique sur notre sujet nous a donc permis de prendre conscience des limites du SI pour le particulier et de pouvoir affirmer que ce n'est pas un fourre-tout, mais simplement une collection d'outils, même si la construction autour de ces outils n'est pas formalisée.

Une question maintenant est de savoir si les grands auteurs dont nous avons parlé prendront conscience de l'émergence d'un système d'information du particulier et produiront de la littérature sur ce sujet.

Sommaire
Page précédente (3.3 Notre définition du système d'information du particulier)
Page suivante (Annexe - Conférence de Jean ROHMER)