Le système d'information du particulier


Sommaire
Page précédente (Note préliminaire)
Page suivante (1. Le système d'information du particulier, un sujet de mémoire ?)

Introduction

"-Le système d'information du particulier, dîtes-vous ? Je n'en ai jamais entendu parler...". C'est en ces propos que le sujet de ce mémoire fut accueilli dans notre entourage quand nous avons annoncé ce projet.

Le Système d'information est aujourd'hui dans toutes les conversations qui traitent de l'entreprise. Aussi dans toutes les conversations dans l'entreprise. Le Système d'Information paraît un sujet à la mode. Et pourtant il s'agit plus d'une prise de conscience de la nécessité de tels systèmes engendrant un développement massif au sein des organisations. Les entreprises s'équipent ou plutôt développent leur système d'information. Elles recrutent également beaucoup dans ce domaine. Le système d'information, comme nous le verrons, ne se limite pas au système informatique. C'est pourquoi, on assiste à un glissement des recrutements au niveau de la direction. D'un poste de directeur informatique, on passe à un poste de directeur des systèmes d'information (DSI).

De même les formations évoluent. Les universités et les écoles de commerce proposent des cours de système d'information dans leurs cursus habituels, et par la suite proposent des formations complémentaires ou de niveau supérieur spécialisées en système d'information (par exemple des Master 2). Il y a donc une convergence d'indices sur l'intérêt porté au S.I., des emplois d'un côté, des formations de l'autre, et en dehors de ceux-ci, le SI est de toutes les conversations.

Aux conversations basées sur le pragmatisme, il convient d'ajouter la littérature et les théories. Elles sont relativement abondantes. La recherche accompagne le développement des SI dans l'organisation et l'entreprise, et ce d'autant plus que le SI, après avoir un temps reflété l'organisation, sert maintenant de fondation à l'organisation ("les organisations à base de SI"). Si la littérature est abondante, néanmoins le sujet central de ce mémoire, à savoir "le système d'information du particulier" est absent des ouvrages. Seulement voit-on le sujet parfois effleuré au détour d'un chapitre sur l'ordinateur individuel, forme de SI pour le particulier. Toutefois, certaines définitions données pour le SI de l'entreprise peuvent être intéressantes et permettre d'aborder ce sujet plus sereinement.

Ce mémoire tentera de répondre aux différentes questions tant pratiques, que théoriques concernant la construction, la définition, l'utilisation du SI par le particulier. Si le particulier utilise le système d'information, c'est qu'il a des besoins liés à un tel système. Ces réflexions pour aussi approfondies qu'elles se veulent, se buteront au fait que le SI du particulier est une émergence actuelle en matière de système d'information. Nous venons de dire que très peu de littérature sur le sujet existait. Si l'on ajoute à cela que le particulier n'a pas encore pris conscience pleinement des usages qu'il peut en faire, ou de ceux qu'il fait implicitement, nous pouvons discerner la question principale à laquelle nous apporterons une réponse : "Le système d'information du particulier dans ses formes et usages, a-t-il des liens avec celui de l'entreprise ? ".

Afin de répondre au mieux à notre question principale, ainsi qu'aux différentes questions que nous venons de nous poser au préalable, nous proposons de commencer par examiner en quoi le système du particulier justifie un mémoire de maîtrise. Pour ce faire, nous exposerons nos constats empiriques à propos de notre sujet : "Le système d'information du particulier"). Ces constats seront étayés par un point sur l'état de l'art que nous avons pu constituer à la lecture de notre bibliographie. Puis nous reviendrons plus en détail sur notre problématique en s'appuyant sur les deux points précédents.

La deuxième partie du mémoire répondra de manière détaillée à la question de savoir ce qu'est un système d'information du particulier. Pour cela, nous analyserons l'émergence des besoins et des usages par le particulier des systèmes et outils que nous avons identifiés comme des SI du particulier. Ayant par nous même réalisé un outil de ce type, nous en détaillerons l'environnement, le développement et le fonctionnement, tout en montrant l'adéquation entre le besoin original et le développement spécifique. Ce point sera complété par les résultats pratiques et ce que cela a apporté au "client" de notre logiciel. Il nous a paru intéressant de présenter ensuite un outil issu du commerce, disposant d'une finalité et de fonctionnalités différentes, le rendant ainsi beaucoup plus complet. Ce dernier point amorce la liaison entre le premier point de notre problématique (L'émergence du SI du particulier, ses liens, ses usages) avec le second point, à savoir le lien du SI du particulier avec celui de l'entreprise (voire de l'organisation). Cette liaison, comme nous le disions, sera analysée tout d'abord par une interrogation sur la crédibilité du SI du particulier vue depuis l'entreprise.

En troisième partie, en nous plaçant tour à tour du point de vue de l'entreprise et du point de vue du particulier, nous détaillerons les facteurs de convergence possibles entre le SI du particulier et celui de l'entreprise. Dans un second temps, nous traiterons des facteurs de divergence entre ces deux typologies de système d'information. Nous clôturerons cette partie par notre définition du système d'information du particulier.

Sommaire
Page précédente (Note préliminaire)
Page suivante (1. Le système d'information du particulier, un sujet de mémoire ?)