Le système d'information du particulier


Sommaire
Page précédente (1.2 État de l'art sur le système d'information)
Page suivante (2. Systèmes d'information du particulier : l'émergence)

1.3 Notre problématique

Au début de ce mémoire, en introduction nous avons annoncé notre problématique. Ce faisant nous en avons fait un guide, un indicateur. Mais pour autant, nous ne l'avons que peu détaillée. Et avant d'aller plus loin dans la définition du système d'information du particulier, nous jugeons utile d'approfondir notre problématique, et l'expliciter quelque peu.

Notre problématique, est rappelons le :

Le système d'information du particulier dans ses formes et usages, a-t-il des liens avec celui de l'entreprise ?

Nous venons de définir le SI en général, nous avons légèrement abordé son acception habituelle, à savoir le système d'information de l'entreprise ou de l'organisation.

Nous avons constaté que le particulier devenait chaque jour plus pointu dans sa gestion de l'information. L'accès à cette information est toujours plus technique, toujours plus organisé, et ce faisant de plus en plus basé sur les technologies, et en particulier les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). Le particulier, au travers cet ensemble qui se hiérarchise peu à peu à travers le temps, gère donc en connaissance de cause, tant ses données, que ses informations avant de les mémoriser et donc les transformer en connaissances.

On en vient à parler de procédures (au sens le moins restrictif dans notre cadre) pour la gestion des connaissances et des informations du particulier. En ajoutant à cela l'aspect organisé et technique de cette gestion, et en abordant la question de l'interaction de l'individu avec son environnement (autres particuliers, entreprises, administrations, ou tout simplement organisation au sens large) on aperçoit un questionnement sous-jacent. Celui de connaître les liens pouvant exister entre le SI de l'organisation et le SI du particulier. Les convergences mais aussi leur différence. Et pourquoi faut-il quand même les distinguer&nbs;?

Ainsi les deux prochaines parties de notre mémoire donneront-elles leur place à l'exemple, et souligneront l'émergence des systèmes d'information du particulier. Ces exemples viendront illustrer notre partie théorique et littéraire. Mais la partie de théorie est aussi support à notre réflexion, et c'est pourquoi, en plus des exemples, notre deuxième partie sera étayée par les observations de spécialistes en veille technologique ou en système d'information. La plupart de leurs recherches sont publiées sur leur site internet ou leur weblog (abrégé en blog souvent).

Sommaire
Page précédente (1.2 État de l'art sur le système d'information)
Page suivante (2. Systèmes d'information du particulier : l'émergence)