Le système d'information du particulier


Sommaire
Page précédente (2.1 Émergence de nouveaux besoins et de nouveaux usages pour le particulier)
Page suivante (2.2.1 Un logiciel de gestion des tâches)

2.2 Exemples d'usages développés

Afin de mieux illustrer le concept de système d'information du particulier, nous avons choisi de détailler deux exemples d'applications.

La première concerne un outil de base de système d'information. Outil actuellement fonctionnel, mais toujours en cours de développement. Il est développé par nos soins à l'usage d'une personne pour son besoin personnel. Nous l'appellerons "logiciel de gestion des tâches".

La seconde application est un logiciel développé par un éditeur spécialisé. Néanmoins, nous pensons que ce logiciel se situe à la frontière entre le système d'information du particulier et le système d'information de l'entreprise / organisation. Nous pensons que cette localisation à la frontière des deux SI est justifiée autant par les utilisations très poussées possibles de ce logiciel, que par son coût d'acquisition. Il s'agit d'un outil de formalisation de la pensée et nous verrons de par ses fonctions que son rattachement au SI du particulier peut paraître naturel, de même que notre volonté de le rattacher à celui de l'entreprise.

Il est à nos yeux nécessaire d'approfondir à ce stade deux exemples concrets afin d'indiquer au lecteur la palette d'outils possibles dans un système d'information du particulier. Outils loin d'être des gadgets pour technophiles. Outils complémentaires à ceux que nous avons vus au préalable (Google Earth par exemple). Outils qui peuvent communiquer et s'enrichir mutuellement. La richesse de leur utilisation provenant de leur interfaçage entre eux. Il ne nous est malheureusement pas possible d'approfondir un outil de chaque type de la palette des SI du particulier au vu de la largeur de la "gamme" et de l'évolution permanente de l'offre. En effet, dans ce domaine, des nouveaux besoins apparaissent chaque jour, de même que les usages possibles. Ainsi que nous l'avons constaté, les outils parfois précédent le besoin, et si ce n'est pas le cas, ne tardent jamais à le suivre.

Sommaire
Page précédente (2.1 Émergence de nouveaux besoins et de nouveaux usages pour le particulier)
Page suivante (2.2.1 Un logiciel de gestion des tâches)