Le système d'information du particulier


Sommaire
Page précédente (2. Systèmes d'information du particulier : l'émergence)
Page suivante (2.2 Exemples d'usages développés)

2.1 Émergence de nouveaux besoins et de nouveaux usages pour le particulier

Nous venons de mentionner, ce qui est pour nous deux observateurs du monde des nouvelles technologies, des spécialistes en veille technologique, chaque jour attentifs aux dernières nouveautés, mais aussi à leur insertion sociale et au changement qui en résulte.

Il s'agit donc de Michel VOLLE, plutôt orienté sur le système d'information, domaine qu'il connaît parfaitement pour avoir exercé sa carrière durant autour de ces problématiques, tant au sein de grandes administrations, qu'en tant que consultant auprès des plus grandes entreprises. En parallèle, il écrit beaucoup et publie ses écrits sur son site personnel, organisé en "maison d'édition personnelle", site respirant fortement l'activité en SI de son créateur. Michel VOLLE est polytechnicien et docteur en histoire.

Notre deuxième référent est Jean-Michel BILLAUT[13]. Créateur de "l'Atelier" de la Compagnie Bancaire (rachetée par Paribas, puis intégrée à BNP-Paribas). L'Atelier est une cellule de veille technologique au sein de la banque et a pour mission de détecter les projets porteurs et les technologies porteuses, tant en France qu'à travers le monde. A l'heure actuelle, J.-M. BILLAUT est conseiller en nouvelles technologies auprès du "département internet" de la banque BNP-Paribas et conseiller personnel du maire de Pau (64 – France). Jean-Michel BILLAUT reçoit plusieurs fois par semaine des créateurs en NTIC et filme leur entretien afin de les diffuser sur le blog qu'il tient. J.- M. BILLAUT est docteur en économie et en informatique.

Jean-Michel BILLAUT a animé une conférence[14] sur le thème du "Web 2.0" le 15 novembre 2006. Conférence en direct sur internet, grâce à un système de réalisation novateur, permettant d'alterner les images des participants avec des diaporamas de style Microsoft PowerPoint. Lors de cette conférence, en réponse aux questions de J.-M. BILLAUT sur l'avance possible du grand public en matière d'outils informationnels, un participant, Louis NAUGES (Consultant en système d'information pour les entreprises), a diffusé deux diapositives qu'il nous paraît important de reprendre ici et de les commenter.

Diapositive de la conférence de J.-M. Billaut – Intervention de Louis Naugès

Diapositive de la conférence de J.-M. Billaut – Intervention de Louis Naugès

Pour L. NAUGES, le grand public dispose d'une très grande variété d'outils informationnels, et leur diffusion s'est accélérée dans les années 2000, dépassant ainsi, très largement le "monde professionnel". Pour autant, à notre sens, cette longue énumération ne saurait refléter ici la gamme d'outils supports du SI du particulier. Pour nous, la plupart des outils cités ici, sont plus des outils de consultation du SI, plutôt que des outils informationnels. Des interfaces pourrions-nous dire.

Sa deuxième diapositive exprime ce qu'il pense être un retard des entreprises en matière de SI, considérant ainsi que les particuliers ont une avance en ce domaine, et ce même si jusqu'à présent ce courant de pensée n'est nulle part formalisé.

Diapositive de la conférence de J.-M. Billaut – Intervention de Louis Naugès

Diapositive de la conférence de J.-M. Billaut – Intervention de Louis Naugès

Nous venons de constater qu'ici l'auteur (Louis NAUGES) considère que les entreprises prennent du retard. Il prend pour ce faire des images de train. Ainsi pour lui les entreprises développent leur SI, mais les particuliers aussi, et ces derniers progressent plus rapidement en la matière. Nous pensons qu'il y a lieu de prendre du recul, en effet cette seconde diapositive découle de la première que nous avons placée plus haut. Pour nous, il s'agit encore ici d'outils informationnels et non du SI en lui-même. Toutefois, il est clair que pour nous ces outils participent au système d'information du particulier, au moins à titre d'interface de consultation, la plupart de ces outils n'ayant pas les aspects de mémorisation et de communication de l'information nécessaires à nos yeux pour être qualifiés de SI pleinement justifiés.

Michel VOLLE quant à lui, dans un article paru sur son site internet le 29 janvier 2007 nous décrit en ces quelques mots ce que doit être le système d'information :

"Le SI a pour vocation d’outiller l’action en apportant à l’être humain l’assistance de l’automate."

Pour lui, le domaine informatique a d'abord été cantonné à des utilisations par l'organisation, surtout pour des tâches liées au calcul. Par la suite seulement, l'informatique a servi pour organiser et superviser le travail. A l'heure où l'informatique devient décisionnelle et où elle s'est démocratisée, elle sert avant tout, mais sans abandonner ses tâches premières, à diffuser l'information et à permettre la décision. Constat tant dans l'organisation, que chez l'individu possédant un outil informatique : l'ordinateur.

Notre mémoire, voulant allier le théorique avec le pratique, en faisant une large place à l'exemple, nous souhaitons proposer dans la partie suivante des illustrations du système d'information du particulier.

[13] Site de Jean-Michel BILLAUT : http://billaut.typepad.com/

[14] Conférence accessible en rediffusion : http://www.hcclass.com/billautshow/151106/redif/

Sommaire
Page précédente (2. Systèmes d'information du particulier : l'émergence)
Page suivante (2.2 Exemples d'usages développés)