Le système d'information du particulier


Sommaire
Page précédente (3. Le Système d'information du particulier et celui de l'entreprise : la convergence ?)
Page suivante (3.2 Facteurs de divergence)

3.1 Facteurs de convergence

Nous avons émis l'idée d'une convergence à terme entre les systèmes d'information du particulier et de l'entreprise. Cette convergence, qui, selon les cas peut se révéler "demain" tout comme "après- demain", représente un défi majeur pour l'organisation.

C'est pourquoi, il convient de voir comment ces deux typologies de SI peuvent converger. Converger pour nous veut aussi bien dire que chacun des SI doit "aller à la rencontre" de l'autre, qu'aussi, en s'associant, ils peuvent permettre de devenir plus à eux deux, que la somme de leur prestations individuelles.

En effet, la convergence de ces systèmes d'information peut permettre de faite émerger des synergies et des gains de temps organisationnels. Si nous prenons un exemple concret : les déclarations fiscales. Le particulier dispose de son propre SI en la matière, que ce soit par un fichier de type tableur, par un logiciel d'optimisation fiscale ou encore par son "espace" sur le site http://www.impots.gouv.fr/ l'administration dispose elle d'un puissant SI tant sur les règles fiscales, que sur les contribuables. La réunion des deux systèmes précités peuvent permettre des gains mutuels. Gains de temps : éviter la re-saisie pour le particulier, éviter la saisie d'une feuille au centre des impôts. Gain de place de stockage. Accès dématérialisé et de n'importe quel lieu. Optimisation annuelle de la déclaration de revenus par l'utilisation de simulations. Optimisation des rentrées fiscales par la gestion en ligne des moyens de paiements.

Ce sont ici quelques uns des multiples avantages apportés par la convergence de ces deux SI. Si maintenant on généralise les enseignements tirés de cet exemple, on peut considérer que la convergence utilise des passerelles entre les SI de l'entreprise et du particulier, voire entre deux SI du particulier. Si la convergence emporte souvent un regroupement à terme, c'est qu'il génère des synergies essentielles tant pour un acteur que pour l'autre. Pourtant, ici nous considérons qu'un regroupement des SI de l'organisation et du particulier n'aurait pas un grand sens, surtout en raison de la différence de finalité et des conditions d'utilisation analysées dans les parties précédentes.

Nous parlions de "passerelles", il nous paraît intéressant d'analyser ces passerelles comme des liens, des liens tant idéologiques, que techniques, voire sémantiques. Ces passerelles, quand elles sont techniques, prennent la forme d'interfaces. Nous serions alors tentés d'utiliser le terme "interfaçage" entre les systèmes d'information du particulier et ceux de l'entreprise.

Pour autant, si les systèmes d'information de l'entreprise et ceux du particulier peuvent converger, ils restent néanmoins spécifiques à leur usage et comportent des points sur lesquels ils divergent. Nous nous proposons de les voir dans le chapitre suivant.

Sommaire
Page précédente (3. Le Système d'information du particulier et celui de l'entreprise : la convergence ?)
Page suivante (3.2 Facteurs de divergence)