Le système d'information du particulier


Sommaire
Page précédente (2.3 Émergence de la crédibilité du système d'information du particulier pour l'entreprise ?)
Page suivante (3.1 Facteurs de convergence)

3. Le Système d'information du particulier et celui de l'entreprise : la convergence ?

Nous venons de constater que le système d'information du particulier devient chaque jour plus crédible aux yeux de l'entreprise. Et même mieux dans certains cas, l'organisation, reconnaît la nécessité d'un SI du particulier.

Pour autant, le système du particulier peut se concevoir en tant que tel, sans connexion vers l'extérieur. Mais ce serait dommage de ne pas pousser le raisonnement plus loin et de voir comment le SI du particulier et celui de l'organisation pourraient communiquer entre eux, voire même converger, sans pour autant perdre leur identité propre en raison de facteurs de divergence.

Si nous venons d'annoncer déjà le plan de notre troisième partie, nous voulons toutefois, illustrer déjà la confrontation entre les deux typologies de système d'information, objets de cette partie.

Nous souhaitons parler du développement du PDA (pour "Personal Digital Assistant"). Le PDA, et son corollaire téléphonique, le Smartphone, ont envahi l'espace public. Issus au départ du monde l'entreprise, les PDA / Smartphones ont conquis le marché des particuliers. Les fabricants, au rang desquels se trouvent les plus grands groupes électroniques (Sony, Dell, PalmOne, ...) ont développé des gammes conçues pour les particuliers. Ces gammes ont la particularité d'être proposées à des prix assez bas, mais gardent toutefois les fonctionnalités qui ont fait leur succès dans le monde professionnel. Ce que nous voulions illustrer en parlant ici des PDA, c'est la convergence naturelle entre les outils de l'entreprise et ceux du particulier.

Cette appropriation des outils professionnels par les particuliers se fait d'après nous par deux canaux assez distincts. Avant de les citer, nous souhaitons mettre en garde notre lecteur sur le fait que cette appropriation n'est pas forcément à sens unique. C'est-à-dire, que parfois, c'est l'inverse qui se produit, l'entreprise adoptant un outil issu du marché grand public. Néanmoins, nous n'illustrerons pas ce fait, car il sort trop du cadre de notre mémoire à nos yeux.

Les deux canaux que nous avons identifiés, sont donc les technophiles et de l'autre côté les utilisateurs professionnels qui, habitués à l'usage de l'outil, continuent à l'utiliser à titre particulier, arrivés chez eux. Si ces derniers se comprennent facilement, il n'en va pas de même pour les premiers, les technophiles. Les technophiles sont toujours à l'affût des nouveautés, des nouveaux produits et des nouvelles technologies. C'est par eux qu'arrive généralement le changement. Si les technophiles adoptent un comportement, en général, le grand public suivra avec un délai de latence variable. C'est pourquoi nous considérons que les utilisateurs actuels des SI du particulier peuvent être vus comme des "innovateurs" et des "adopteurs précoces" si l'on s'en réfère aux théories marketing sur la diffusion des produits.

Théorie illustrée par ce schéma[18] :

Cycle de diffusion des produits – innovation

Cycle de diffusion des produits – innovation

Examinons maintenant des facteurs de convergence entre le système d'information de l'entreprise et celui du particulier.

[18] Schéma issu du site : http://creation-pme.wallonie.be/1avant/ToutdAbord/Etudemarche.htm

Sommaire
Page précédente (2.3 Émergence de la crédibilité du système d'information du particulier pour l'entreprise ?)
Page suivante (3.1 Facteurs de convergence)